Bande-dessinée institutionnelle en Martinique: « Un air de famille »

Bande-dessinée : « Un air de famille ».

Client : Madininair & la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique

« La Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et Madininair sont heureux de vous présenter « Un air de famille ».

Une bande-dessinée ludique et humoristique autour d’une problématique de santé-environnement forte en Martinique : la pollution de l’air.

Comment Tom, Mélissa et leurs parents vivent-ils la pollution de l’air au quotidien ? 

A travers des situations de la vie de tous les jours, « Un air de famille » montre la pluralité des risques de pollution de l’air. En ville, quand la voiture est privilégiée par rapport à la mobilité douce, à l’intérieur de la maison mais aussi à la campagne…

Avec cette bande-dessinée, la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique et Madininair souhaitent faciliter la sensibilisation des jeunes martiniquais, de 8 à 12 ans, à la thématique complexe de la pollution de l’air.

A la lecture des 14 courtes histoires, petits et grands découvriront les différentes sources de pollution de l’air, identifieront leurs impacts sur la santé, apprendront les bons gestes pour éviter de polluer davantage l’air qui les entoure. »

Encore une fois, un très beau projet pour lequel j’ai eu la chance de pouvoir créer les personnages et leur donner vie à travers ces histoires.

Logiciels PAO utilisés :

Pour ce travail d’infographie, les logiciels utilisés sont Adobe Indesign pour la mise en page et Adobe Photoshop pour les illustrations.

Concernant le matériel, j’ai utilisé une tablette graphique Cintiq de chez Wacom.

Lieux géographique en Martinique :

Projet à diffusion nationale (pour les impressions) et internationale (internet).

Projets d’illustrations :

Ce travail sur cette bande-dessiné a été particulièrement enrichissant sur plusieurs domaines, notamment, l’appropriation de la Cintiq ! Dessiner sur une feuille et sur tablette est très différent.

Aussi, depuis peu, je fais du character design pour la création d’un petit manga, ainsi que de l’illustration jeunesse. Affaire à suivre.

Pour la petite anecdote, grâce à ce projet, j’ai pu me familiariser avec « le créole écrit ».

 

non diam amet, id Curabitur venenatis, felis