Création de Panneaux pédagogiques, Fonds Larion en Martinique

Panneaux pédagogiques sur le thème de la Nature.

Client : le Carbet des Sciences

Il s’agissait de créer des panneaux pédagogiques pour le site de Fonds Larion, situé dans un milieu marécageux. Il était question de recréer un plan d’orientation à partir du Plan de Masse. Par conséquent, les visiteurs pourraient retrouver plus facilement les différentes espèces botaniques présentent sur le site. Ce travail s’accompagnait par la réalisation de supports informatifs au format A3 jalonnant le site, avec reproductions des plantes.

Je souhaitais qu’un panneau pédagogique sur les plantes , se présente à la manière d’un herbier. Une mise en page claire, avec la plante mise en valeur. J’ai pour cela utilisé des éléments de types, vieux papiers (grimoire), papier Kraft, ainsi que des couleurs claires. Les illustrations habillent les panneaux pour leur donner un effet dynamique. Les plantes ont été dessinées directement à l’aide d’une tablette graphique Wacom Bambou. Ces panneaux pédagogiques mélangent dessins, texte et photographies.

Les échanges avec le client ont été rapides et efficaces et ce fut, encore une fois, un très beau projet.

Logiciels PAO utilisés :

Pour ce travail d’infographie, les logiciels utilisés sont Adobe Indesign pour la mise en page et Adobe Photoshop pour la création graphique (Retouche des photos, dessins, etc).

Lieux géographique en Martinique :

La commune de Sainte-Luce au sud d’île (972).

Projets d’illustrations :

Je souhaiterais retravailler la technique de ce type de dessin botanique pour de futurs panneaux pédagogiques. Pourquoi ne pas utiliser de l’aquarelle, des crayons de couleurs ou un mélange de crayon de bois/ couleurs la prochaine fois. Affaire à suivre.

Pour la petite anecdote, grâce à ce projet et à un certain panneau pédagogique,  je sais dorénavant que l’on dit un Mancenillier et non plus un Mancellinier.
ipsum Aenean at amet, porta. risus. ante. ut id vulputate, commodo